Les maths en toute détente

Le blog

Allez plus loin avec Ma Deuxième Ecole !

Calendrier des vacances scolaires : attention, ça change !

dans la catégorie
Actualités

C’est l’été : l’heure des vacances a sonné. Mais cette heure va-t-elle bientôt changer ? La réforme en cours a déjà prévu des changements majeurs pour 2016. Pour autant, vivons-nous les dernières « grandes vacances » cet été ?

Depuis 1882 et la mise en place de l'école laïque et obligatoire, le calendrier des vacances scolaires n’a cessé d’être modifié au gré de nombreux essais et expérimentations. Décentralisée au niveau de 28 rectorats dans les années 80, sans grand succès, la fixation du calendrier est maintenant réalisée au niveau national, avec un zonage pour les vacances d’hiver et de printemps.

chateau sable vacances

 

 

 

 

 

NOS VACANCES D'ÉTÉ PRÉSERVÉES

Depuis 1882, les congés d'été ont été progressivement rallongés, des essais de zonage et de dates de rentrée différentes ont été expérimentés. Souvenez-vous de Vincent Peillon, alors Ministre de l’Education, qui s’était prononcé dès 2012 en faveur de la réduction des vacances d’été à six semaines, réparties en deux zones.

L’objectif de ce nouveau zonage des vacances d’été était d'étaler "progressivement" l'année scolaire sur 37 à 38 semaines, contre 36 semaines, voire 35 avec les ponts à l'heure actuelle, alors qu'il y a 40 semaines de cours en Allemagne. Il préconisait durant l’année une alternance de sept semaines de cours et de deux semaines de vacances.

Nous vous avions interrogé en 2013 à ce sujet et la réponse avait été majoritairement contre ce zonage (à 53%). Devant le tollé général de l’époque, le projet avait été repoussé en 2015. Pas un mot pour l’instant, mais le sujet pourrait réapparaître…

RENTRÉE 2015 : AOÛT ÉPARGNÉ

Selon le calendrier établi en janvier 2014 par l’Education Nationale, la rentrée scolaire aurait dû être fixée au vendredi 28 août 2015 pour les enseignants et au lundi 31 août 2015 pour les élèves, empiétant sur les derniers jours du mois d’août.

Devant le mécontentement des professeurs et des parents d’élèves, le ministère de l’Education Nationale avait reculé. Il a finalement instauré un nouveau calendrier scolaire qui décale de quelques jours les dates de la rentrée : cette réforme fixe systématiquement la date de la reprise des cours au 1er septembre au plus tôt pour les élèves.

Notez donc les dates suivantes pour cette année :

  • Prérentrée des enseignants : Lundi 31 août 2015
  • Rentrée scolaire des élèves de la maternelle jusqu’au lycée : Mardi 1er septembre 2015

 

VACANCES 2016 : DES CHANGEMENTS CONFIRMÉS

Si vous n’avez pas suivi le débat, sachez que la réforme territoriale qui réduit le nombre de régions à 12 + la Corse (pour ne pas dire 13) va bousculer la carte des zones de vacances scolaires dès le 1er janvier 2016.

En effet, pour tenir compte du nouveau découpage des régions, le ministère de l’Education Nationale a modifié les zones scolaires. Car, parmi les nouvelles régions, trois d’entre elles comportent des académies qui relèvent aujourd’hui de zones de vacances scolaires différentes. C’est le cas des régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine ; Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ; Basse-Normandie et Haute-Normandie.

Il faudra donc être attentif à ces nouvelles zones pour réserver vos vacances d’hiver et de printemps 2016 :

carte zone vacances
  • Nouvelle zone A : académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
  • Nouvelle zone B : académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
  • Nouvelle zone C : académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Grâce à ces modifications de zones, l’alternance souhaitée de 7 semaines travaillées et de 2 semaines de congés est presque respectée. L’exception du troisième semestre fait de nouveau débat, notamment dans les fédérations de parents d’élèves, puisque selon les zones les grandes vacances d’été n’arriveront qu’après 11 semaines travaillées. La ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, justifie ces changements par la volonté d’une meilleure répartition géographique afin de mieux gérer les flux de vacanciers, notamment en direction des Alpes.

ET LE PONT DE L'ASCENSION EN 2016 ? 

Bonne nouvelle de ce côté : le pont de l’Ascension sera accordé à tous sans exception en 2016. Il n'y aura donc pas classe le vendredi ni le samedi qui suivent le jeudi de l'Ascension.

En attendant ces changements, nous vous souhaitons de bonnes vacances 2015, mais aussi de superbes révisions d’été avec MaDeuxiemeEcole.com, pour être au top en maths à la rentrée !