Les maths en toute détente

Le blog

Allez plus loin avec Ma Deuxième Ecole !

La révolution MOOC : quel modèle économique ?

dans la catégorie
Actualités

Les MOOCs (pour MASSIVE OPEN ONLINE COURSES) sont des cours en ligne ouverts à tous. Le concept est récent puisqu’il date de 2008, avec une accélération significative depuis 2012. Stéphane Toullieux, fondateur de TLLX et co-fondateur de MaDeuxiemeEcole.com, pionnier des MOOCs pour enfants, s’est intéressé au financement de ces plateformes de cours en ligne et de la production de leur contenu. Il livre ses premiers constats dans l’article « MOOConomie : comment financer le contenu de la révolution edtech ? » partagé sur Slideshare.

Sa réflexion s’appuie sur une présence à plusieurs colloques et conférences en France comme à l’étranger, à la lecture de livres et articles fondateurs et surtout à notre expérience de praticiens de la production de MOOCs.

En quelques mots :

  • Le succès des MOOCs est considérable et dépasse en volume toutes les estimations initiales (plus de 7 millions d’abonnés à Coursera en moins de 2 ans…)
     
  • Nous sommes au début d’une belle révolution dont les modèles économiques ne sont pas encore stabilisés. 
     
  • Les MOOCs ne sont pas de simples vidéos statiques de professeurs. La production d’un MOOC de qualité implique professeurs, ingénieurs pédagogiques, développeurs informatiques, équipes vidéo… Les coûts sont dès lors significatifs.
     
  • Au « tout gratuit » succèdent aujourd’hui certificats payants, modules payants, publicité, utilisation des données des étudiants, implication budgétaire des universités…
     
  • Des formats allégés et dédiés apparaissent : Mooclets et Spocs
     
  • Entreprises et MOOCs : l’histoire reste encore à écrire…
     

Nos convictions :

  • Les MOOCs ne se substitueront pas aux enseignants mais sont un outil supplémentaire à leur disposition pour améliorer et accélérer la transmission des savoirs. 
     
  • Le monde francophone a largement sa place dans la production et la diffusion des MOOCs : 250 millions de francophones nous attendent.
     
  • Enseignants, startups, entreprise et Etat : des partenariats à inventer 
     

Chez Ma Deuxième École, nous sommes particulièrement heureux de participer à cette belle révolution !

Pour lire l’article complet – MOOConomie : comment financer le contenu de la révolution edtech ?