Les maths en toute détente

Le blog

Allez plus loin avec Ma Deuxième École !

Les dates du brevet 2015 et nos conseils de révision

dans la catégorie
Actualités

college dnb

La fin du collège est marquée par l’obtention du Diplôme National du Brevet (DNB). Cette année, les épreuves écrites vont se dérouler les 25 et 26 juin 2015 (*) : 

  • Français : jeudi 25 juin 2015 de 9h à 12h15
  • Mathématiques : jeudi 25 juin 2015 de 14h30 à 16h30
  • Histoire-géographie-éducation civique : vendredi 26 juin 2015 de 9h à 11h

Ces épreuves écrites sont importantes, mais sachez que trois éléments sont pris en compte pour l'obtention de ce diplôme :

  1. les notes de contrôle continu, effectué tout au long de l'année en classe de troisième, dans toutes les disciplines (sauf histoire-géographie-éducation civique) : elles pèsent pour 200 points dans la notation du brevet (20 points x 10 matières).
     
  2. les notes obtenues à l'examen du brevet : cet examen est composé d'une épreuve orale d'histoire des arts (notée sur 40 points - coefficient 2) et de trois épreuves écrites notées chacune sur 40 points (coefficient 2) : français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique.
     
  3. le "Livret personnel de compétences" qui doit attester de la maîtrise par l’élève du socle commun de connaissances et de compétences : ce livret, rempli par le professeur principal après consultation de l’ensemble des professeurs, est validé par le chef d’établissement.

Pour être déclaré admis, le candidat doit obtenir une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats chiffrés (soit au moins 180 points sur 360) et la maîtrise du socle commun.

À noter !
Les candidats de la série générale peuvent bénéficier de points supplémentaires grâce à leurs options (latin, grec, langue vivante régionale, langue de signes, option découverte professionnelle…) : pour ces matières, seuls les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus seront ajoutés aux points obtenus en contrôle continu et à l’examen.

Nos conseils pour préparer l’examen de mathématiques :
 

En mathématiques, un à deux mois avant la date fatidique de l’examen, commencez à reprendre une à une les notions apprises au cours de l’année pour s’assurer qu’elles sont maîtrisées. Les vacances de Pâques peuvent être employées à ce travail de fond.

Les élèves disposent en général de deux semaines entre la fin des cours et les examens écrits. Ce temps doit être employé à la confrontation directe avec les épreuves des années précédentes au moins pour deux raisons :
 

  • Mesurer sa rapidité et son endurance :
    L’épreuve de mathématiques dure deux heures et comporte 6 à 10 exercices ! Il faut tenir et apprendre à utiliser au mieux ces 2 heures. Imprimez un sujet complet et enfermez-vous pendant 2 heures pour voir jusqu’où vous allez.
  • Se « frotter » aux énoncés très particuliers de l’examen :
    Depuis 2012, l’Education Nationale insiste pour que les exercices reflètent des situations très concrètes ! On y rencontre le bricoleur qui veut réaliser un abri de jardin avec 300 parpaings, Pascal qui étudie la hauteur d’un cône de sel dans les marais salants, Léa qui compare les prix des cahiers dans trois magasins, Pauline qui veut savoir si ses feux de croisement sont bien réglés ou encore Marc qui utilise des bottes de paille pour isoler le toit d’un bâtiment… Chacun se trouve confronté à un problème que les mathématiques vont aider à résoudre !

C’est une bonne illustration du fait que nous côtoyons sans cesse les mathématiques dans notre vie quotidienne, mais cela peut être très déroutant pour des élèves habitués à des exercices purement théoriques. Pour résoudre ces exercices, il faut souvent, en plus des notions mathématiques, user de bon sens.

Retrouvez tous nos conseils dans notre MOOC spécial révision du Brevet de maths.

 

(*) Ces dates s'appliquent à tous les candidats de France métropolitaine, de La Réunion et de Mayotte. Pour les candidats de Guadeloupe et de Martinique, ainsi que de Guyane, la répartition des épreuves et les horaires ont été adaptés sur les dates des 25 et 26 juin 2015.