Les maths en toute détente

Le blog

Allez plus loin avec Ma Deuxième École !

Ma Deuxième École soutient les associations

dans la catégorie
Actualités

En avril, Ma Deuxième École a organisé un stage de remise à niveau en mathématiques dans le cadre de l’A.E.C.S, une association du 17ème arrondissement de Paris proposant du soutien scolaire aux enfants défavorisés du quartier.

Pendant la première semaine des vacances de Pâques, du lundi au vendredi de 10h à 12h, cinq jeunes de 5ème qui n’ont pas la chance habituellement de suivre ce genre de stage ont pu découvrir et s’entraîner sur la plateforme d’apprentissage de Ma Deuxième École, accompagnés par deux membres de notre équipe.

 Bilal, Dissama, Mélina, Souleymane et Sana ont participé activement et avec plaisir à ce stage : il faut croire qu’ils se sont même amusés, car à la fin de la semaine, ils ont demandé la date du prochain stage !

test utilisateur enfant prof ma deuxieme ecole

 Les sessions alternaient cours collectif animé par un professeur et travail individuel sur la plateforme, une organisation qui permet à la fois de partager entre apprenants et de mesurer la progression personnelle de chaque enfant. Nous l’avons constaté, l’utilisation de la plateforme d’apprentissage Ma Deuxième École favorise la concentration de chaque participant lorsqu’il travaille un exercice et c’est aussi un moment privilégié où l’animateur peut accompagner un stagiaire de manière individualisée sans que les autres ne s’ennuient.

Les jeunes apprécient le travail sur la plateforme car l’effort à fournir leur semble moins difficile. Bilal résume son expérience par ces mots : « à la fois on s’amuse et cela nous permet de mieux comprendre ». Il a fallu cependant rappeler quelques méthodes de travail : il est important d’avoir un papier et un crayon à côté de l’ordinateur pour travailler efficacement, il est essentiel de bien lire et relire ce qui est écrit dans l’énoncé, et les commentaires donnés suite à une erreur doivent être lus attentivement pour progresser.

Les stagiaires ont noté qu’il est toujours profitable de revoir un cours en vidéo et de refaire un exercice, pour améliorer son score et mieux comprendre. Dissama constate avec le sourire : « avec les vidéos ça rentre mieux et après ça reste, c’est comme la musique ».

test utilisateur enfant ma deuxieme ecole

Nous remercions les participants pour ces beaux commentaires ! Et nous leur disons « à bientôt » pour le prochain stage !