Les maths en toute détente

Le blog

Allez plus loin avec Ma Deuxième Ecole !

Quiz Maths 4ème

dans la catégorie
Quiz

Avez-vous le niveau maths 4ème ?

Dans la continuité du cycle d’approfondissement entamé en 5ème, la classe de 4ème développe les connaissances acquises en y ajoutant d’importantes nouveautés. Petit à petit, l’élève est amené à développer son autonomie face à des problèmes complexes, pour trouver la démarche à suivre et convoquer les connaissances nécessaires pour les résoudre.

Qu’apprend-t-on en 4ème en maths ?

Le programme de 4ème s’articule autour des 4 axes principaux : Nombres et calculs, Géométrie, Organisation et gestion des données et Grandeurs et mesures. La gestion de données est enrichie par la notion de moyenne pondérée, l’utilisation du produit en croix dans la proportionnalité et la gestion des pourcentages d’augmentation et réduction. La maîtrise du calcul numérique est entretenue avec les nombres fractionnaires, les nombres relatifs et l’introduction des nombres avec puissance. Le maniement du calcul littéral se généralise : on demande à l’élève de retranscrire un problème en expression littérale et de résoudre des équations simples. En géométrie, l’élève apprend à rédiger une démonstration en faisant appel à des théorèmes et propriétés nouvellement acquis (Pythagore, Thalès, droite des milieux, cercle circonscrit…). Une première incursion dans la trigonométrie lui est proposée avec la découverte du cosinus. La familiarisation avec la géométrie dans l’espace continue avec l’étude de la pyramide et du cône de révolution. Toutes les notions apprises en 4ème doivent être maîtrisées pour démarrer l’année de 3ème sereinement.

Etes-vous au point ?

Testons ensemble vos connaissances en mathématiques avec le quiz en 10 questions qui va apparaître ci-dessous. 5, 4, 3, 2, 1, c’est parti !