Les maths en toute détente

Le blog

Allez plus loin avec Ma Deuxième École !

Salon SXSWedu 2014

dans la catégorie
Actualités

L’équipe Ma Deuxième Ecole.com a souhaité partager ses notes sur le salon SXSWedu, salon précédant le grand festival SXSW à Austin, Texas en mars 2014.

Lancée il y a quatre ans, cette convention se veut être un catalyseur du changement dans l’éducation. Elle réunit professeurs de collège, administratifs, professeurs d’universités, dirigeants de sociétés liées à l’éducation et intervenants politiques. La convention est très orientée futur de l’éducation, en bref comment on peut enseigner et apprendre mieux. Elle réunit plus de 4000 participants, 200 conférences, 500 conférenciers, un événement majeur pour définir les contours de l’avenir de l’éducation. Pour 2014, nous étions à la recherche des dernières tendances. Ma Deuxième Ecole.com était la seule entité française inscrite : c’est bon d’être pionnier !

Au programme : de nombreux sujets sur les MOOCs (Massive Open Online Courses), sur l’application de nouvelles technologies, de nombreuses conférences « inspirantes » et un concours enthousiasmant de startups soutenu par la Bill & Melinda Gates Foundation, durant lequel un projet d’enseignement des mathématiques a triomphé.

En bref, grâce aux nouvelles technologies, nous assistons à de grands changements et à une redistribution des cartes dans plusieurs domaines pédagogiques, et ce de l’école primaire à l’université. L’enseignement des sciences et des mathématiques est particulièrement concerné par cette révolution, même si les modèles économiques restent à définir (particulièrement pour les MOOCs).

Ce fut une expérience particulièrement inspirante et qui confirme, pour Ma Deuxième Ecole.com et le soutien scolaire en mathématiques, l’importance de la qualité de l’expérience offerte aux élèves, de l’interactivité et du suivi individualisé des parcours. L’utilisation de ressources en ligne, en accompagnement de cours à l’école ou à domicile est une voie à privilégier. Les éditeurs devront donc s’adapter. Quant aux professeurs, ils n’ont jamais eu autant d’outils de qualité à leur disposition, contre-intuitivement, leur rôle sera ainsi renforcé. Des points qui confortent le projet Ma Deuxième Ecole.com dans ses choix pédagogiques.

Pour en savoir plus, téléchargez le compte-rendu
Nous vous souhaitons une excellente lecture !